NOTRE METIER DE L’INJECTION PLASTIQUE
De la conception d’une pièce plastique technique à sa livraison, notre métier est d’assurer une qualité Produits et Services conforme aux exigences, constante et durable dans le temps. Pour nos clients, c’est la garantie d’une continuité et d’une stabilité de leur process.
Nos métiers sont techniques et technologiques.
Pour maintenir les savoir-faire fondamentaux de nos métiers et continuer à progresser, nous nous attachons quotidiennement à former, transmettre les savoir-faire et fidéliser nos collaborateurs pour verticaliser les couches d’expérience.
Nous investissons régulièrement pour maintenir notre outil industriel à la pointe de la technologie et les challenges de nos clients nous font progresser avec passion.
Besoin d’un expert de l’injection plastique ?
PROCESS
La garantie d’un process stable et adapté
La stabilité d’un process dans la durée n’est pas le fait du hasard, la fiabilité de chaque élément qui le compose compte.
Chez BG, nos hommes des process s’assurent de la qualité des équipements choisis et de leur maintenance continue pour assurer la fiabilité et la répétabilité de toutes les tâches automatisées.
Ces bonnes pratiques s’appliquent à toutes les solutions que nous mettons en œuvre, que ce soit du simple robot 3 axes numérique pour la préhension des pièces à des lignes d’assemblage automatisées en pied de presse
Notre réussite est aussi celle des fabricants spécialistes du secteur comme SEPRO ROBOTIQUE, WITTMAN, JSW, ARBURG avec qui nous entretenons une étroite collaboration depuis presque 20 ans.
Les process de l’injection plastique
Besoin d’un expert de l’injection plastique ?
- Les propriétés mécaniques de la pièce : Ces propriétés comprennent la résistance de la pièce à des températures normales et à haute température ainsi que sa résistance aux chocs. Par exemple, si la pièce est destinée à être utilisée à température ambiante, mais nécessite en revanche une excellente résistance aux chocs, un grand nombre de matières plastiques pourront convenir.
- Les caractéristiques des matières : La prise en compte des caractéristiques des diverses matières (leur résistance à la déformation au cours du refroidissement, par exemple, ou leur capacité à préserver les plus petits détails du moule),réduit le choix.
- Les exigences particulières : Certaines exigences applicables à la pièce : conformité FDA (contact alimentaire direct) ou UL (résistance au feu) par exemple, pourront restreindre encore plus le choix.
- Le coût : Si la matière qui répond le mieux à vos besoins est trop onéreuse, ou présente d’autres facteurs limitatifs, vous pourrez peut-être adapter la conception de manière à pouvoir fabriquer la pièce efficacement à partir d’une autre matière.
Besoin d’un conseil technique ? Jetez un oeil à nos ressources !
[Fiche Qualité] 6.1 Les défauts courants en injection
Évitez les pièges de l'injection plastique : Téléchargez notre fiche sur les défauts courants ! L'injection plastique est un procédé puissant, mais il peut parfois donner lieu à des imperfections. Vous souhaitez maîtriser les défis de la production et garantir la...
[Fiche Presse & Périphérique] 5.1 Principe de l’injection plastique
Tout comprendre sur le principe de l'injection plastique : Téléchargez notre fiche technique ! Vous êtes curieux de savoir comment sont fabriquées les pièces en plastique qui nous entourent au quotidien ? Le processus d'injection plastique est une technique clé pour...
[Fiche Moule] 4.1 Le moule : Principe, éléments et lexique
Comprendre le moulage par injection : Le moule, principe et lexique Le moulage par injection est un procédé de fabrication omniprésent, donnant vie à une multitude d'objets qui nous entourent. Mais avez-vous déjà pris le temps de vous pencher sur le cœur de ce...
La conception, la réalisation et la réparation d’un moule c’est de la mécanique de précision, de l’horlogerie. Il n’y a pas de pièces bonnes et de productivité dans la durée sans un moule bien né.
L’expertise BG se traduit concrètement par les moyens et les ressources suivantes :
- 60 ans d’expérience cumulée les mains dans le moule
- 1 équipe dédiée à la maintenance et à la réparation des moules
- 1 atelier mécanique moule en interne
- La maitrise interne de la conception des moules

Entretien avec un expert matière BG PLASTIC
Avec plus de 500 moules à son actif pour plusieurs secteurs manufacturiers, Gilbert est passionné par son métier et a connu toutes les évolutions de la fabrication des moules jusqu’à l’utilisation de plan 3D et de machines à commandes numériques.
Une étude bien faite et l’expérience de mouliste donne en général une pièce bonne du premier coup et c’est le challenge que Gilbert et son équipe se fixent à chaque fabrication.
Réparer un moule est plus compliqué qu’en fabriquer un neuf car les plans d’origine sont souvent manquants. Sur une réparation de moules, c’est l’expertise et l’expérience du mouliste qui va permettre de trouver la solution rapidement pour répondre à l’urgence des clients qui n’ont pas toujours un deuxième moule disponible pour une même pièce.
La plupart des moulistes français ont disparu et les derniers moulistes se sont recentrés sur la fabrication de moules neufs. Parce que chez BG Plastic nous sommes des transformateurs, parce que chez BG Plastic nous mettons tout en œuvre pour assurer la continuité des productions de nos clients, nous nous attachons à maintenir et à transmettre ce savoir-faire autour de la modification et de la réparation en urgence des moules. »