BG Plastic est fondée en 2001. L’entreprise d’injection plastique se positionne très vite comme incontournable dans les secteurs de l’électrotechnique, de l’automobile, des pièces mécaniques et des loisirs. L’entreprise d’une trentaine de collaborateurs est certifiée ISO 9001 V2015 qui est une norme qualité pour la transformation des matières plastiques par injection, possède 16 presses à injecter allant jusqu’à 610 tonnes. BG Plastic dispose de ses propres ateliers : mécanique moule, montage, marquage par tampographie et stockage.
Enfin, ils ont un bureau d’étude qui accompagne leurs clients.
Johan CISEY, RUAP @ PETERCEM
La division PETERCEM naît en 1956 de la fusion des sociétés CEM et PTR et se compose de 700 personnes. 25 ans plus tard, elle s’agrandit pour compter plus de 1150 collaborateurs. En 1985, la société BBC à laquelle appartient la division s’associe avec ASEA pour devenir ABB. En 2009, PETERCEM prend son indépendance grâce à Gilles HEINRICH, leur président. La société est présente sur différents secteurs tels que l’aéronautique, la défense, l’industrie, les transports ou encore l’énergie.
La société est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de solutions électrotechniques de commutation pour environnements sévères, c’est-à-dire soumis à de très hautes températures (au-delà de 500°C), la présence de champs magnétiques, des espaces confinés, des milieux explosifs ou de fortes irradiations. PETERCEM se veut en capacité de concevoir et fabriquer des produits selon les standards internationaux pour ses clients.
Au sein de PETERCEM, Johan CISEY est RUAP : responsable de l’unité autonome de production. Il est donc chargé de la méthode, de la maintenance, etc.
BG/PETERCEM : ça plane pour nous
Johan connaît l’un des fondateurs de BG Plastic, qui travaillait auparavant chez ABB (partenaire historique !). Au-delà du fait qu’ils se connaissent donc personnellement, les deux entreprises collaborent depuis sept ans.
La première collab
Nous avions un moule pour des boîtiers qui était cassé. J’ai donc rencontré BG pour voir si la réparation était possible et comment. C’était à mes débuts chez Petercem, j’étais au service industrie et méthode. 80% de nos boîtiers sont moulés chez eux, pour la partie Sensor. BG Plastic est notre plus gros fournisseur en volume transformé de pièces plastiques.
La réponse de BG Plastic
Dans le cas de Petercem, nous avons proposé les offres Running Prod (industrialisation de pièces injectées) et Mould Rescuer (maintenance et entretien des moules)
Le courant passe
Si PETERCEM a très peu de nouveaux projets, Johan privilégie tous les transferts de moules chez eux. La proximité et l’entente avec eux lui plaisent. Ils ont aidé la société à réparer ses moules et finalement, PETERCEM a déporté sa production chez eux !
La communication @ BG Plastic
J’apprécie l’équipe de BG Plastic, comparée à d’autres sous-traitants. Il y a un très bon rapport qualité/prix et surtout, on a l’avantage d’être à proximité. Cela joue énormément dans notre collaboration. Nous avons un relationnel avec l’équipe qui aide beaucoup.
Peut-on évoluer ?
On peut toujours évoluer. Pour ma part, je dirais que la qualité des livraisons pourrait être améliorée, notamment sur les quantités dans les cartons !
Niveau communication, nous serions friands de fiches techniques, d’articles informatifs, de conseils et de veille métier… Et puis, j’aimerais voir les évolutions et idées de projets sur des pièces techniques !
On se revoit ?
Evidemment car je souhaite continuer notre partenariat. Je veux voir se renforcer notre collaboration. Entre la nouvelle GMAO et leur communication externe, une nouvelle dynamique s’est créée, il y a une belle évolution.
Le mot de la fin
BG Plastic est une société en devenir avec beaucoup de professionnalisme, de dynamisme et de proximité avec ses clients. Ils ne font pas de distinction entre leurs clients, ils aident tout le monde de la même manière.